Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

Obtenir un visa

10 Septembre 2014, 14:29pm

Publié par Kazanova

Pour obtenir un visa étudiant, il faut :

- remplir le questionnaire de demande de visa (dates d'entrée et de sortie correspondant à celles de l'invitation)

- un test de VIH négatif de moins de trois mois

- l'invitation originale de la Russie

- une photo d'identité de moins de six mois

- une attestation d'assurance (dates d'entrée et de sortie correspondant à celles de l'invitation)

- une photocopie de votre passeport

- votre passeport

Pour tout vous dire, j'écris actuellement cet article avec de la colère en moi. Je fais tout ce qui est possible pour qu'on ait une bonne relation, l'administration et moi. Mais non. Ca ne marche guère...

Nous avons envoyé par mail notre dossier d'inscription à notre fac de Kazan. Nous avons eu du mal à cause de son volume, ça passait mal par Internet; Dans tous les cas, notre dossier était envoyé durant la première quinzaine de juin.

Nous avions ensuite préparé tout ce qu'il fallait pour obtenir un visa, il ne manquait plus que la fameuse invitation... que nous attendons toujours aujourd'hui, 10 septembre. En effet, ils ont reçu nos invitations mi août, mais cela coûterait trop cher de passer par DHL et prendrait trop de temps de passer par la poste normale. Leur logique ? Ne rien envoyer du tout.

J'ai alors essayé d'obtenir un visa avec la photocopie de l'invitation. Hélas cela n'a pas marché au centre VHS de Paris malgré mon visage d'ange et mes supplications... (bon ok, j'exagère, on m'a dit non et je suis partie sans chercher à comprendre)

Nous bataillons, avec des mails et des appels, pour qu'ils nous envoient les originales (chose qu'ils ont faite à des étudiants italiens par exemple, pourquoi pas nous ?) mais cela ne change rien. Ils ont décidé de donner nos invitations à des étudiants russes venant en France vers le 20 septembre - dont nous ne connaissons même pas les noms - ce qui est assez contrariant. Bref, nous sommes en train de rater un mois de cours, mais tout va bien...

Laura le panda

Commenter cet article