Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

Le tchak-tchak (aka le diable incarné)

20 Mars 2015, 15:58pm

Publié par Kazanova

Le tchak-tchak (aka le diable incarné)

Vous êtes tranquillement installés dans une столовая (= cantine) lorsque vous êtes interpellés par le nom exotique d'un dessert tatar : le чак-чак. Curieux, vous commandez une part, commençant alors à rêver de contrées lointaines russes, de voyage, du Tatarstan... Et là arrive une assiette de ce qui vous semble être des asticots dorés fris.
N'ayez crainte de son apparence mais réjouissez-vous plutôt de connaître un tel délice au miel qui ravira vos papilles !
Par contre, laissez-moi vous prévenir de son pouvoir magnétique... En goûtant à ce dessert tatar lors d'une soirée en guise de curlys (oui, oui, blasphème), je ne pensais pas que je finirais la boîte... Alors voici mon conseil : si vous en voyez une ouverte, détournez-vous, c'est un piège ! (Vos bourrelets vous diront merci) Une fois entamée, oubliez tout projet de faire un régime, car il est impossible de ne pas la terminer jusqu'à la dernière miette... Impossible...


Ou alors, futurs damnés, reportez-vous à ce conseil exclusif d'une accroc ayant déjà vendu son âme au чак-чак : même si ça colle, mangez avec les doigts, c'est meilleur.

Comment créer votre enfer tout seul ?

Il vous faut 1 heure 30 de temps libre.

Trois oeufs.

Une cuillère à soupe de sucre.

Une cuillère à soupe d'eau.

Une cuillère à soupe et demi de farine.

Une pincée de sel.

300ml de beurre fondu ou d'huile.

Pour le sirop : 0.25 verre d'eau, 0.5 verre de sucre, une cuillère à soupe et demi de miel.

Dans un bol, mettez du sucre et les oeufs, battez le tout. Dans un bol, mettez l'eau et le sel. Versez l'eau salée dans les oeufs sucrés battus. Puis, petit à petit, rajoutez la farine. La pâte ne doit pas être trop épaisse mais assez solide pour être étalée. Étalez la pâte. Coupez la pâtes en fines lamelles (environ 0,5cm d'épaisseur, long de 4cm environ). Faites frire ces lamelles dans de l'huile chaude.

En ce qui concerne le sirop, mettez le sucre dans une casserole et rajoutez l'eau chaude, le sucre doit alors se dissoudre. Mettez la casserole sur le feu jusqu'à ébullition. Le sirop sera prêt lorsqu'il sera collant. Rajoutez alors le miel et mélangez doucement.

Versez les lamelles qui ont refroidi depuis dans le moule de votre choix, versez-y le sirop. Attendez que cela refroidisse, et c'est prêt à être servi. A être savouré. A être dégusté avec amour. A être... la raison de votre cholestérol.

Bon, sur ce, je m'en vais jeter la boite de tchak-tchak que j'ai mangée durant l'écriture de cet article...

Commenter cet article