Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

Article pour casser les stéréotypes sur la Russie (ou pas)

8 Avril 2015, 09:55am

Publié par Kazanova

Je voulais écrire cet article depuis longtemps, parce qu'il y en a marre des préjugés sur la Russie. A bas les stéréotypes ! Les clichés sont tous faux ! (pas contents, pas contents, pas contents !)

(pas contents)

Bon ok, en fait... La plupart de ces à prioris sont vrais. Petit top de ce qui revient sans cesse.

№ Один, le plus connu de tous (et le plus apprécié de tous ? haha) : LA VODKA
Mais il fait froid en Russie, il faut bien se réchauffer comme on peut...! (cet argument est valable en plus) (mais seulement l'hiver...)
Oui, bon, les Russes n'en boivent pas taaaant que ça. En fait, la majorité trouve ça dégueulasse, mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'un shot de vodka, ça ne se refuse pas. Un shot de vodka, c'est ce qui scelle un amitié, c'est ce qui fixe une promesse, c'est ce qui crée un lien entre deux êtres. Un shot de vodka, c'est une invitation à partager un moment ensemble. (vachement poétique, tout ça) Après, il est vrai que nous rencontrons souvent des gens sentant l'alcool dans les rues, voire carrément bourrés à ne plus savoir parler correctement russe.

Qui a soif ?

Qui a soif ?

№ Двааааа : On se les caille de la mort qui tue
FAUX ! Je vous accorde que cet hiver, nous avons un peu douillé en atteignant les -32°C, mais le temps est senti totalement autrement ici. Du moins à Kazan. Le vent y est sec et, je ne sais pas, mais le ressenti est différent, de sorte que nous ne mettons qu'une doudoune en plume d'oie et c'est suffisant. (Il faut aussi être honnête : l'hiver que nous avons vécu en Russie n'était pas un vrai hiver. Où est passée la tempête de neige ?!) Quand il y a du vent et de la neige, tu es content de rentrer chez toi, mais quand le soleil brille à -30°C, tu es tellement heureux d'être dehors et de profiter du beau temps ! En général, il est encore mieux qu'en France. Il fait beau très très souvent même si les températures sont assez basses. Je me suis déjà promenée juste avec une veste sur le dos à -5°C. Enfin bref, pour le froid oui, mais pas le même froid humide.

№ Три : Les ours sont partout !
J'aurais aimé répondre non à cette phrase, mais le problème est que récemment dans la région du Kamtchatka, des ours ont empêché un avion de se poser parce qu'ils étaient sur la piste d'atterrissage... Comme quoi...
Non, hormis ça, nous ne croisons des ours que dans les zoos, et sur les emblèmes.

Ils sont partout mais notre cher Poutine les maîtrise tous ! Trop fort !

Ils sont partout mais notre cher Poutine les maîtrise tous ! Trop fort !

№ Четыре : Les Russes sont des mafieux.
Euh... Non.

№ Пять : La Russie est une dictature.
Euh... On va éviter de répondre.

№ Шесть : Les blinis
Je vais m'attarder un peu plus sur ce point pour tous vous gronder. Les blinis comme on les appelle en France NE sont PAS des blinis ! En Russie, des blinis, ce sont des crêpes. Oui, des crêpes normales, comme chez nous. Des crêpes fines, larges. Des crêpes quoi. Ce qu'on appelle 'blinis' est en réalité des oladi (оладьи). Voilà. Je sais que cet article ne va pas changer la représentation des blinis dans le monde mais bon... J'en avais marre.

Des blinis (à gauche) et des oladis (à droite).Des blinis (à gauche) et des oladis (à droite).

Des blinis (à gauche) et des oladis (à droite).

№ Семь : Les Russes conduisent mal.
Je ne dirais pas "mal". Je dirais plutôt... Comme des fous. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils mettent tous des caméras dans leur voiture : en cas d'accident, ils peuvent montrer ce qui s'est réellement passé à la compagnie d'assurance. Grâce à cela, nous pouvons voir des vidéos très rigolottes de tanks ou d'ours (encore eux !) traversant une route, ou encore des gens nus et ivres se balader... Bref, c'est très joyeux sur les routes en Russie !

№ Восемь : Non, les Russes ne s'appellent pas tous Igor, Sergueï ou Anastasia et Tatiana. Non.
Voici une petite liste non-exhaustive des prénoms russes : Youri, Kirill, Alexandr, Igor, Sergueï, Dmitri, Anton, Ilya, Vladimir, .. / Tatiana, Maria, Dacia, Anastasia, Nadia, ...

№ Девять : Ils portent tous des chapeaux aux poils bizarres.
Ca aussi, c'est comme les blinis : ce que nous appelons chapka est en fait une ouchanka (ушанка). Chapka ne signifie que bonnet en russe, n'importe quel bonnet banal.

№ Десять : Les Russes sont racistes.
D'abord, revoyons ensemble la définition du mot racisme d'après le Larousse :

  • Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
  • Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.

Non, non, non ! Le peuple russe n'est pas spécialement plus raciste qu'un autre, d'autant plus que ce serait un comble puisque la Russie est composée de près de 160 ethnies différentes. Au contraire, les Russes sont très accueillants (bien qu'ils ne sourient pas) et serviables (bien qu'un peu froids). Oui, ils ont moins l'habitude de voir des personnes de couleur dans leur pays, ce qui peut leur donner un caractère un peu xénophobe. Oui, ils peuvent regarder certaines personnes de "travers", surtout envers ceux qu'ils appellent péjorativement les "хачи" (immigrés ouzbeks, tadjiks...). Oui, ils ne se mélangent pas trop entre les différentes ethnies. Mais j'insiste, les Russes ne sont pas plus racistes que d'autres. Les marches nationalistes, des hooligans, des patriotes, il y en a aussi en France.

№ бонус : Les filles sont très jolies.
Alors ça... Aaaaaalors ça... C'est vrai.

№ бонус 2 : le hockey et le patinage artistique, c'est la vie.
A vrai dire, je ne connais qu'une seule russe ne sachant pas patiner. Donc pour les autres ça doit être naturel, un peu comme respirer quoi. Pauvre d'elle... (je plaisante)

Swaaaaaag.

Swaaaaaag.

Voilààààà, c'est tout pour moi aujourd'hui, mais si vous voulez qu'on rajoute des clichés, n'hésitez pas à commenter sur l'article ou sur la page Facebook, à nous envoyer des sms ou des pigeons voyageurs...

Commenter cet article