Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

Universiad

28 Septembre 2014, 12:54pm

Publié par Kazanova

L'universiad est un village universitaire de plus de 30 dom ("maison" en russe) dont chacune comporte environ 70 chambres pour 3 personnes. Il a été construit pour les universiades 2013 qui ont eu lieu à Kazan afin d'accueillir plus de 13 000 sportifs. A présent, il fait office d'obchtchezhitie (foyer) pour les étudiants.

Universiad

Notre inscription dans le village universitaire a été compliquée puisque nous aurions dû avoir plusieurs papiers avant notre arrivée... Mais comme vous avez pu le remarquer depuis le début, rien ne nous est rendu facile. Nous avons du tout faire sur place. Pour vivre dans l'obchtchezhitie, il vous faut :

- être étudiant à l'université de Kazan (et un document le prouvant appelé zajavlenie)

- n'être atteint ni de syphilis ni de tuberculose (en bref, nous devons faire une visite médicale à notre arrivée dans la clinique étudiante de l'universiad)

- remplir un dogovor (contrat) avec les règles de l'universiad.

- payer le loyer pour l'année (3288 roubles = 68€ environ... Mieux que sur Paris, c'est certain !)

- avoir un propusk (pour cela, il vous faut trois photos d'identité, dont une que vous retrouverez sur votre laissez-passer et les deux autres que vous ne reverrez jamais et que vous aurez payées pour rien. Je me demande où elles finissent quand même. Dans les fichiers du KGB ?)

A notre arrivée, on nous a donné une chambre dans la dom 9 (celle des étrangers africains et asiatiques normalement), faute d'avoir nos papiers.

Nous avons après déménagé dans la dom 8 (celle des européens et des asiatiques - encore eux !). Nous avons rempli un état des lieux en russe, ce qui n'était pas des plus faciles, et on nous a donné des draps, couette, oreiller, plaid... à l'effigie de l'universiad évidemment.

Jaloux hein ?
Jaloux hein ?
Jaloux hein ?

Jaloux hein ?

L'universiad a des règles (très ; très très ; très très très [rayez la mention inutile[) strictes : pas le droit de fumer, de boire d'alcool, d'avoir des animaux (c'est un miracle qu'on ait accepté Valérie dedans), de revenir après 23h, d'inviter des gens extérieurs à l'universiad. Pour cela, ils ont mis en place un système de propusk (laissez-passer) que vous devez montrer à chaque fois que vous entrez dans votre dom, mais aussi dans l'enceinte de l'universiad. (eh oui... d'ailleurs tout à l'heure, il s'est envolé juste après la première entrée, j'ai cru devenir Sans Universiad Fixe)

Dans notre komnata (chambre), nous avons une cuisine (avec un frigo, table de travail, four-plaque, évier), une salle de bain (WC, petite baignoire, lavabo) et une chambre (des étagères, prises, quatre lits, quatre tables de chevet, quatre armoires sans cintres, mais un seul bureau...). Tout ce qui est vaisselle (casserole, assiette, verre, couvert etc) et ménage (balais, lessive, éponge etc) est à votre charge. En bref, vous devez faire des courses dès votre arrivée...Pour l'instant, nous mangeons encore comme des clochardes avec des fourchettes en plastique. L'eau n'est pas vraiment potable, donc il nous faut acheter d'énormes bouteilles. Et pour ceux qui dorment dans le noir comme moi, apprenez à dormir avec juste des stores et la lumière des lampadaires (ou du jour, selon l'heure de votre coucher). J'ai même rêvé cette nuit qu'on avait des rideaux en plus...

Universiad

Il ne faut pas s'étonner si vous trouvez des prises pendouillantes, des portes de frigo bancales, une porte de salle de bain restant bloquée à chaque fois que vous la fermez... Russian quality.

Par contre, on est (trop ; beaucoup trop ; absurdement [rayez encore une fois la mention inutile[) bien chauffé !

Alors pour sept euros de loyer par mois, je propose de ne pas trop se plaindre. Après tout, on est bienbienbienbienbien !

Laura le Panda

Commenter cet article

Papou 04/10/2014 00:07

trop marrante cette 1ere approche de la vie russe. Désolé de ne pas etre là pour réparer tout ce qui cloche.....!
Bisous