Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

Un temple pour toutes les religions

19 Octobre 2014, 17:06pm

Publié par Kazanova

En Russie, il y a plein de gens rigolos qui construisent plein d'autres trucs encore plus rigolos et ça tombe bien parce que nous, on aime bien les trucs rigolos.
C'est comme ça qu'il y a deux semaines (oui, d'accord, j'ai traîné pour écrire l'article), nous avons bravé la première neige de l'année pour aller visiter un de ces curieux édifices : le Temple de toutes les religions.

En gros ça ressemble à ça. Enfin sans nous hein, Laura et moi on n'est pas toujours devant

En gros ça ressemble à ça. Enfin sans nous hein, Laura et moi on n'est pas toujours devant

En 1994, un certain Ildar Khanov, diplômé en art, peintre-architecte-sculpteur de son état, fait un rêve dans lequel le Christ lui demande de construire un temple universel. Donc le lendemain, Ildar, s'exécute et se lance dans son projet ! Et heureusement pour nous, il décide d'ériger son oeuvre là où il est né, c'est-à-dire près de Kazan. Il commence la construction sur le terrain où se trouvait avant l'isba de sa famille, puis petit-à-petit, il ronge les terrains voisins parce que mine de rien, ça prend de la place tout ça ! En effet, ce cher Ildar voyait très grand : il voulait non seulement un temple, mais aussi un centre de désintox, des écoles, des orphelinats, des théâtres, des opéras, un conservatoire, une statue géante de Bouddha, une station d'épuration, le plus grand mémorial de la Shoah du monde, et peut-être même la lune. Son idée était de créer une véritable nouvelle ville autour de son temple, qu'il ne considérait pas comme un lieu de culte, mais comme un lieu de rencontre et de communication entre toutes les religions. Malheureusement, l'artiste est décédé début 2013 (à 73 ans quand même !) et la construction a l'air un peu en suspend. L'extérieur de la première partie est terminé, mais on ne peut pas entrer à l'intérieur. De ce que nous avons vu par les fenêtres, ça a l'air d'être en chantier complet.

Tout le monde est au rendez-vous ici. On retrouve Bouddha, des étoiles de David, des croissants musulmans, des icônes de Saints, des croix orthodoxes, des sphinx égyptiens, des yings et des yangs,...Le tout est très coloré et même si Khanov a mixé différents styles (par exemple on trouve à la fois des coupoles et des tours ressemblant à des minarets), de loin on pourrait prendre ça pour une église orthodoxe "classique" (ou pour le palais de Haroun el Poussah dans Iznogoud en fait).

JE VEUX ÊTRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE ! On s'y croirait non ?

JE VEUX ÊTRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE ! On s'y croirait non ?

Ce qui est perturbant par contre, c'est l'environnement autour du Temple. Celui-ci a l'air perdu sur un espèce de terrain vague peuplé de chiens errants, entre une voie de chemin de fer à trois mètres d'un côté, et les rives assez sales de la Volga de l'autre. En plus il est vraiment juste sur le bord de la route et les maisons autour on l'air assez pauvres et toutes entassées les unes sur les autres. Bref, il fait presque "tache" dans le paysage. Une tache colorée et rigolote au milieu de la grisaille !

Un temple pour toutes les religions
Un temple pour toutes les religions

Voilà voilà. Avec la neige qui tombait, ça envoyait quand même pas mal de pâté, en croûte même. Je ne sais pas si ça aurait eu autant de charme un jour de beau temps !

Par contre, j'avoue que Laura et moi éprouvons un certain scepticisme par rapport à ce "temple". Même si Ildar Khanov était croyant, on ne prend pas très bien le fait de mettre au même niveau les religions et d'autres courants qui n'en sont pas vraiment. Par exemple, les croyances égyptiennes (Osiris, Isis, les sphinx, tout ça tout ça) relèvent plus de la mythologie que d'une "vraie" religion. De plus, je trouve tout de même étrange de vouloir créer un temple universel, même si ça n'est pas un lieu de culte.

Mais bon. C'est un endroit rigolo tout de même. Et en plus, il y a des chiens.

Un temple pour toutes les religionsUn temple pour toutes les religions

Commenter cet article