Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Deux étudiantes à Kazan

L'Alliance Française de Kazan

24 Février 2015, 16:40pm

Publié par Kazanova

S'il y a bien un endroit à Kazan (en dehors de la boulangerie française) où nous nous sentons en France, c'est sans aucun doute l'Alliance Française. Nous y avons mis les pieds pour la première fois à l'occasion du beaujolais Nouveau, et ma foi, nous ne nous en sommes jamais réellement reparties.

L'Alliance Française de Kazan

Mais qu'est ce que l'Alliance Française ?

L'alliance française est une organisation visant à promouvoir la culture française à l'étranger. En plus d'avoir un personnel super sympathique et parlant français, l'Alliance organise assez souvent des événements pour les francophiles et les Français vivants sur place : le beaujolais nouveau, Noël, la journée du goût... Une autre manière de voir la France pour les étrangers.

Nous avons donc décidé de mettre la main à la pâte. Nous participons aux activités proposées par l'Alliance (la présence de natifs français est toujours un plus pour eux) et nous enseignons le Français. Oui, oui. Nous sommes professeurs.
Valérie s'occupe d'un groupe d'adolescents de niveau B1 à l'Alliance ainsi que d'un groupe d'enfants à l'école 33. (les écoles n'ont pas de nom en Russie, mais des numéros) Moi, j'enseigne à un enfant d'un an et demi (ce qui relève plutôt de la garderie en français que de cours...), à des enfants de niveau A2 à l'école 9 et à des pré-ados de niveau A2 à l'Alliance. Nous partageons ces cours avec les professeurs de l'Alliance et une Française travaillant ici.

L'Alliance Française de Kazan

Avoir une responsabilité comme celle d'enseigner n'est pas de tout repos. Il faut suivre des formations de FLE, préparer ses cours à l'avance, et faire preuve de beaucouuuuup de patience. (et pas seulement envers les apprenants, mais aussi les photocopieuses, les manuels Taxi ou Adosphere....) Malgré tout, l'expérience est carrément intéressante. Nous voyons ainsi le fonctionnement des écoles russes, nous prenons conscience de la difficulté de notre propre grammaire, mais surtout, nous prenons vraiment du plaisir à partager notre langue. Il y a des moments où nous avons envie d'arracher nos cheveux, et d'autres où nous nous mordons les lèvres pour éviter de rire trop fort face à un élève venant de se tromper... (non, mais prononcer 'crotte' à la place de 'croate', je vous avoue que je ne m'en remets toujours pas...)

Bref, tout ça pour dire que l'Alliance Française, c'est cool, conviviale et enrichissant ! Vous pouvez d'ores et déjà l'appeler AF, ça fait plus intime...

Instant publicité : Toujours en recherche de plus de natifs, de plus de rayonnement, de plus de France, l'Alliance Française vous attend à Kazan avec impatience ! :-)

Commenter cet article